Passer au contenu

Google Maps dévoile de nouvelles fonctions dopées à l’intelligence artificielle

L’application de cartographie de Google vous guide à l’intérieur des bâtiments, vous aide à planifier vos sorties en fonction de la météo, et vous propose d’emprunter des itinéraires plus écologiques

Google a de grands projets pour son application de cartographie. Google Maps, lancé il y a seize ans, a révolutionné les déplacements de millions de personnes grâce à de nombreuses innovations, mais aussi et surtout grâce à l’intégration continue de nouvelles fonctionnalités.
2021 ne sera pas une année d’accalmie ! Google prévoit en effet de déployer plus d’une centaine d’améliorations dans Maps, cette année, toutes basées sur l’intelligence artificielle chère à Google.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Se repérer en intérieur, en AR

La firme de Mountain View vient d’ailleurs d’en dévoiler plusieurs. La première concerne Live View, l’itinéraire en réalité augmenté de Maps, qui fonctionne désormais à l’intérieur des bâtiments.
Grâce à cette nouveauté, vous pouvez vous dirigez plus facilement dans les grands bâtiments et localiser des lieux avec plus de facilité en visualisant l’itinéraire à emprunter en pointant votre smartphone devant vous.
Les directions sont affichées en réalité augmentée dans le monde réel grâce à l’appareil photo du smartphone. Cette fonction sera particulièrement utile dans les transports en communs, aéroports et centres commerciaux.
Pour l’instant, seuls quelques centres commerciaux des États-Unis sont disponibles sur iOS et Android mais d’autres lieux devraient rapidement être intégrés à d’autres villes dans plusieurs pays.

Google Maps va également inaugurer un calque météo pour vous permettre de prévoir vos déplacements en fonction des prévisions météorologiques. Température, risque de pluie, qualité de l’air, l’application permettra bientôt de visualiser les informations directement sur la carte. Google prévoit de déployer cette fonction dans les prochains mois sur iOS et Android.
Quant au calque de Qualité de l’air, Google entend le proposer dans un premier temps en Australie, aux États-Unis et en Inde avant de l’étendre un peu plus tard dans d’autres pays.

Des déplacements plus verts

Google veut par ailleurs vous aider à vous déplacer de manière plus écologique. Pour cela, l’application de cartographie va lancer dans le courant de l’année une fonction permettant de choisir entre plusieurs itinéraires en fonction de leur empreinte carbone dans le cas où l’heure d’arrivée est identique à celle d’un itinéraire classique.
Google Maps devrait également vous envoyer une alerte dès lors que vous traversez une zone à faible émission pour savoir si votre véhicule est autorisé à y circuler. Cette fonction sera lancée dans le courant de l’année dans une centaine de villes européennes.

Pour compléter son arsenal sur les écodéplacements, Google Maps va faciliter le choix d’un itinéraire en comparant tous les itinéraires et modes de transport sans avoir à naviguer d’un onglet à un autre.

Enfin, le mode Voiture de Google Assistant devrait être disponible en France dans Google Maps au cours des prochains mois pour vous permettre d’utiliser votre voix pour lancer un appel téléphonique, envoyer un SMS, ou encore consulter vos derniers messages dans plusieurs applications sans avoir à quitter l’écran de navigation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet